Le Sud-Africain Reinardt Janse Van Rensburg a remporté la première étape du Tour cycliste international du Bénin, entre Nikki et Parakou, couvrant les 101 km du parcours en 2h 27min 35sec. Grâce à cette victoire, il s’empare du premier maillot jaune de cette 20e édition. Le coureur de la Team Tshenolo Pro Cycling a devancé le Marocain Kamal Mahroug et le Néerlandais Tom Wijfje, qui ont respectivement terminé en 2h 27min 53sec et 2h 28min 01sec. Malgré sa performance, Van Rensburg reste prudent : « Ce ne sera pas facile à contrôler, la route est longue », a-t-il déclaré à l’arrivée.
Treize pays sont engagés cette année, avec 83 coureurs répartis dans 14 équipes. Le parcours s’étale sur 731,82 km en six étapes, reliant le nord au sud du Bénin, avec des passages à Dassa-Zoumè, Bohicon, Comè, Ouidah et une arrivée finale à Cotonou, le 3 mai.
Trois innovations marquent cette édition : un Grand Prix féminin le 3 mai, une épreuve de para-cyclisme le 4 mai, et l’inscription du Grand Prix de Cotonou au calendrier de l’UCI.
Van Rensburg remet son maillot jaune en jeu dès ce mardi sur la deuxième étape, longue de 156 km entre Parakou et Savè.