À l’approche de la Tabaski, les autorités sénégalaises intensifient leurs efforts pour garantir un approvisionnement suffisant en moutons. Une délégation conduite par Mabouba Diagne, ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, s’est rendue en Mauritanie pour discuter avec les responsables locaux.
Accompagné du ministre des Forces armées, le général Birame Diop, du directeur de l’Élevage et du gouverneur de Saint-Louis, Mabouba Diagne a entamé des échanges à Nouakchott avec son homologue mauritanien, Mukhtar Ould Kakiya. Objectif : assurer l’arrivée en quantité suffisante de moutons sur les marchés sénégalais pour la fête de l’Aïd al-Adha, prévue en juin 2025.
Par un message publié sur X, le ministre a souligné l’importance de cette mission, en rappelant la volonté du Sénégal d’anticiper la forte demande de Tabaski, une fête majeure dans un pays où plus de 95 % de la population est musulmane. Traditionnellement, la Mauritanie, aux côtés du Mali et du Niger, fournit une grande partie des moutons destinés au Sénégal pour cette occasion.
En 2024, les besoins avaient été estimés à 810 000 têtes. Le gouvernement actuel, fidèle à son orientation souverainiste, ambitionne d’atteindre l’autosuffisance dans plusieurs secteurs stratégiques, dont l’élevage.
Déjà en 2024, le Premier ministre Ousmane Sonko avait appelé à une mobilisation générale de la filière ovine pour garantir des prix abordables et une offre suffisante. Dans la continuité de cette dynamique, Mabouba Diagne a réaffirmé son engagement à travailler avec l’ensemble des acteurs pour permettre à tous les Sénégalais de célébrer la Tabaski dans de bonnes conditions.