Cyclisme : Pogacar écrase Liège-Bastogne-Liège et entre un peu plus dans la légende

Tadej Pogacar a survolé Liège-Bastogne-Liège dimanche 27 avril, remportant en solitaire son troisième titre sur la Doyenne. Le Slovène de l’équipe UAE s’est envolé dans la côte de la Redoute à 34 km de l’arrivée pour devancer Giulio Ciccone d’une minute et Ben Healy. Remco Evenepoel, attendu comme son principal rival, a sombré et finit à plus de trois minutes. Déjà vainqueur en 2021 et 2024, Pogacar entre dans l’histoire : il devient le deuxième coureur après Eddy Merckx à réaliser le doublé Tour des Flandres-Liège la même année.

Avec ce neuvième Monument, il rejoint Fausto Coppi, Sean Kelly et Constante Giardengo au troisième rang du palmarès historique, loin derrière les 19 succès de Merckx. Il est aussi le premier à monter sur le podium de six Monuments d’affilée.

Cette victoire couronne une saison des classiques exceptionnelle pour Pogacar : vainqueur aux Strade Bianche, au Tour des Flandres, à la Flèche Wallonne et à Liège, et deuxième à Paris-Roubaix et à l’Amstel Gold Race. À 26 ans, le champion du monde va maintenant souffler avant d’attaquer son prochain grand défi : un quatrième Tour de France en juillet.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *