Bénin : sous l’impulsion du PR Talon, le Conseil supérieur de transition de l’Église du christianisme céleste officiellement installé

En République du Bénin, l’Église du Christianisme Céleste a franchi un tournant majeur, le samedi 26 avril 2025 à Cotonou, avec l’installation officielle des quinze membres de son Conseil Supérieur de Transition (CST). La cérémonie, marquée par la présence du Président Patrice Talon et de plusieurs membres du Gouvernement, symbolise une étape décisive vers la réunification de l’église après des décennies de crises.

Créée en 1947 par le Révérend Pasteur Samuel Bilehou Joseph Oshoffa, l’Église du Christianisme Céleste a été plongée dans de profondes divisions à la mort de son fondateur, avec l’émergence de multiples courants rivaux. Conscient de la nécessité d’un retour à l’unité pour garantir la paix sociale, l’État béninois, sous l’impulsion du Président Talon, a pris l’initiative de réunir les principaux acteurs de l’église : le Révérend Pasteur Benoît Adeogun, le Révérend Pasteur Friday Oshoffa et d’autres dignitaires.

Depuis le 20 février 2025, des concertations inédites ont été menées à Cotonou. Elles ont abouti à la création du Conseil Supérieur de Transition, chargé de restaurer l’harmonie entre les différentes branches, de moderniser les textes fondamentaux et de préparer une gouvernance démocratique, tout en respectant les valeurs originelles de l’église.

Composé notamment des Révérends Pasteurs Akande Adeogun et Friday Oshoffa membres du sacré collège ainsi que de treize autres personnalités reconnues, dont un représentant du Président de la République, Bertin Bada, le CST s’engage pour un mandat transitoire de douze mois.

Dans son allocution, Patrice Talon a salué « la foi, la maturité et le sens du devoir » des responsables religieux. Il a souligné que cet acte de réconciliation est un « signal fort envoyé au monde » et une preuve que « la paix entre les hommes est possible ». Il a exhorté les fidèles à soutenir ce processus dans la prière.

 

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *