Bénin : l’État consolide le cadre juridique de la chefferie traditionnelle

La loi N° 2025-09 portant cadre juridique de la chefferie traditionnelle, adoptée le 13 mars 2025 et promulguée peu après par le Chef de l’État, a fait l’objet d’une conférence de presse à Cotonou, le vendredi 25 avril. Le Porte-parole du Gouvernement, Wilfried Léandre HOUNGBÉDJI, et le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Babalola Jean-Michel ABIMBOLA, ont apporté des éclaircissements sur ce texte majeur.

Face aux incompréhensions exprimées par une partie de la population, les deux officiels ont souligné que cette loi marque une avancée historique. Elle réaffirme le rôle des chefferies traditionnelles dans l’édification d’un Bénin moderne, sans renier les héritages culturels.

Fruit d’un travail rigoureux mené par une commission spécialisée, le texte reconnaît désormais 16 royaumes, 80 chefferies supérieures et 10 chefferies coutumières. Trois critères ont guidé l’identification : l’ancrage territorial, la nature du pouvoir exercé et l’existence d’une structure sociale hiérarchisée. La référence historique s’est basée sur l’époque précoloniale (1894 pour le Sud et 1897 pour le Nord).

Le président de la Commission, Bienvenu AKOHA, a précisé : « Nous avons recensé plus de 300 rois. Seuls des critères objectifs et scientifiques ont permis de trancher, sans favoritisme. » À la question du sort réservé aux entités non reconnues, Babalola Jean-Michel ABIMBOLA a répondu sans ambiguïté : « L’État ne découronne personne. Ceux qui ne sont pas inscrits parmi les royaumes ou chefferies supérieures et coutumières relèvent automatiquement de la chefferie communautaire. »

Les conférenciers ont appelé les citoyens à lire cette loi avec objectivité et à comprendre la démarche inclusive du Gouvernement. Ils ont assuré que toutes les traditions, dans leur richesse et leur diversité, continueront à être valorisées dans la construction nationale.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *