Carlos Alcaraz ne défendra pas son titre au Masters 1000 de Madrid. Touché à l’adducteur de la cuisse droite, le N°3 mondial a déclaré forfait jeudi, à deux jours de son entrée en lice. Cette blessure, contractée lors de sa défaite en finale du tournoi ATP 500 de Barcelone face à Holger Rune, l’a contraint à mettre un terme prématuré à sa semaine madrilène.
Présent dans la capitale espagnole depuis lundi, le joueur de 21 ans n’a pas pu s’entraîner. Des examens médicaux passés mardi ont confirmé la gravité de la lésion. « Je ne veux prendre aucun risque. Je vais tout faire pour être prêt pour Rome, mais je pense être de retour à Roland-Garros », a-t-il déclaré en conférence de presse.
Exempté de premier tour, Alcaraz devait affronter le vainqueur du match entre Zizou Bergs et Gabriel Diallo. Vainqueur à Madrid en 2022 et 2023, le Murcien visait un triplé inédit. Il devra cependant patienter pour revenir sur les courts. L’an passé, une blessure similaire avait perturbé sa préparation printanière, mais ne l’avait pas empêché de remporter Roland-Garros puis Wimbledon.
En remportant le Masters 1000 de Monte-Carlo mi-avril, Alcaraz avait pourtant lancé sa saison sur terre battue de la meilleure manière. Son forfait madrilène, bien que prudent, relance les incertitudes autour de sa forme physique à l’approche des grandes échéances du calendrier.