À 20 ans, Alex Lanier a inscrit son nom dans l’histoire en devenant, dimanche 13 avril à Horsens, au Danemark, le tout premier Français sacré champion d’Europe en simple masculin de badminton. Une performance de haut vol qui le propulse avec ambition vers les Mondiaux de Paris cet été.
Face à Toma Junior Popov, qu’il a dominé en deux sets (21-17, 21-18), le jeune Normand a confirmé sa forme impressionnante. La veille, il avait déjà pris le dessus en demi-finale sur Christo Popov, le cadet, après une bataille de trois sets. Les frères Popov se sont tout de même consolés quelques heures plus tard en décrochant ensemble le titre en double, face à la paire française Léo Rossi / Eloi Adam (21-12, 18-21, 21-18).
Cette victoire d’Alex Lanier met fin à une domination danoise qui durait depuis 2018. Anders Antonsen (2021, 2024) et Viktor Axelsen (2018, 2022) avaient jusque-là monopolisé le titre. Mais cette année, les deux têtes d’affiche mondiales, actuellement n°2 et n°3 au classement, ont déclaré forfait, laissant le champ libre aux autres prétendants européens — et notamment aux Français.
Depuis plusieurs mois, Lanier enchaîne les performances remarquées. Non retenu pour les Jeux olympiques de Paris, il avait frappé un grand coup l’été dernier en devenant le premier Français à s’imposer sur un Super 750, une catégorie prestigieuse du circuit mondial, après avoir battu le n°1 mondial, le Chinois Shi Yu Qi.
Depuis, le badiste tricolore a continué de briller : vainqueur d’un Super 300 à Orléans, nouveau champion de France, et demi-finaliste d’un Super 1000 à Birmingham, il a également intégré le top 10 mondial, un record pour un joueur français en simple.
Tête de série numéro 3 au Danemark, Lanier a traversé le tournoi avec une belle maîtrise, ne concédant qu’un seul set en demi-finale. Ce titre européen renforce son statut de sérieux outsider pour les Championnats du monde de Paris, prévus du 25 au 31 août.
« Il va falloir encore que je progresse et que je franchisse des paliers si je veux gagner les Mondiaux », a-t-il confié à la Fédération française de badminton. « Ce n’est pas une idée farfelue, j’en suis capable. Ce serait magnifique. Mais entre en rêver et le réaliser, il y a une marge. »
Reste qu’aucun Français n’a jamais été sacré champion du monde en simple. Alex Lanier pourrait bien être le premier à faire tomber ce mur.