Crise à la FEGUIFOOT : Sory Doumbouya désigné président intérimaire

Le Comité exécutif de la Fédération guinéenne de football a écarté provisoirement Aboubacar Sampil et désigné Sory Doumbouya comme président par intérim. La décision, prise le 8 avril en pleine crise de gouvernance, a été validée par le CNOSG.

La révocation de Aboubacar Sampil a été initiée par Mamadou Barry, vice-président, et soutenue par sept membres du Comité exécutif. Malgré une tentative de report de la séance, Sampil s’est retiré, laissant place au vote qui a acté sa suspension.

Le Comité national olympique et sportif guinéen (CNOSG), qui dit avoir multiplié les médiations avec le ministère des Sports, entérine cette transition. Il appelle les acteurs du football guinéen à œuvrer dans la sérénité jusqu’à l’Assemblée générale prévue le 8 mai.

Deux nouvelles figures font leur entrée au sein du Comité exécutif : Mariama Diouldé Sow et Mariame Bereté. La réunion a aussi permis de faire le point sur les contre-performances du Syli National dans les éliminatoires du Mondial 2026.

Une délégation de la FIFA est attendue à Conakry dans les prochains jours pour évaluer la situation. Le CNOSG annonce vouloir collaborer avec la FIFA, la CAF et les autorités nationales afin de rétablir durablement la stabilité dans la gouvernance du football guinéen.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *