BIENALSUR 2025 célèbre ses 10 ans avec 400 artistes dans 73 villes

La cinquième édition de BIENALSUR a été lancée le 5 avril à Buenos Aires, marquant une décennie d’engagement pour l’art contemporain mondial. Avec pour thème « Construire à partir de l’incertitude. Pour un humanisme contemporain », cette biennale entend questionner les défis actuels à travers la voix de plus de 400 artistes dans 133 lieux répartis sur cinq continents.

Jusqu’en décembre 2025, l’événement s’étendra sur près de 20 000 kilomètres, avec des étapes prévues en Europe, en Amérique, en Afrique, en Asie et en Océanie, notamment en Espagne, en France, en Arabie Saoudite, en Afrique du Sud, au Timor oriental ou encore en Chine.

Lors de l’inauguration, Aníbal Jozami, directeur général, et Diana Wechsler, directrice artistique, ont appelé à une réflexion collective sur notre époque : « Comment construire à partir de l’incertitude dans un monde en mutation ? »

La biennale abordera des thématiques centrales comme la crise écologique, les mouvements migratoires, la mémoire collective, les dynamiques communautaires et les enjeux patrimoniaux. Son approche transdisciplinaire et inclusive vise à décloisonner les espaces artistiques.

Parmi les figures présentes à ce lancement figurent Marta Minujín (Argentine), Vik Muniz (Brésil), Estrella de Diego (Espagne), Xavier Rey (France), Sara Abuabdallah (Arabie Saoudite) ou Nú Barreto (Guinée-Bissau).

Organisée par l’Université nationale de Tres de Febrero (UNTREF), avec l’appui de la Fondation Foro del Sur, de l’UNESCO et de divers partenaires internationaux, BIENALSUR 2025 confirme son rôle de laboratoire artistique mondial, en abolissant les frontières traditionnelles de l’exposition pour mieux faire dialoguer les imaginaires contemporains.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *