Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a appelé ce lundi à la cohésion nationale après avoir participé à la prière marquant la fin du ramadan. Dans son message adressé à la communauté musulmane, en direct sur les canaux digitaux de la Présidence, il a exhorté à la solidarité et au renforcement des liens sociaux, réaffirmant son engagement à « servir avec loyauté, rigueur et humilité pour répondre aux attentes des Sénégalais ».
Il a salué le rôle des autorités religieuses et coutumières, notamment l’imam ratib de la Grande mosquée de Dakar, soulignant leur contribution essentielle à la stabilité du pays. « Vos prières sont un rempart pour la nation, un souffle de paix pour notre vivre-ensemble », a-t-il déclaré.
Alors que la majorité des fidèles sénégalais célèbrent la Korité ce 31 mars, une partie de la communauté l’a déjà observée la veille, selon la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CONACOC).
Le chef de l’État a conclu son message en appelant à l’unité : « Le Sénégal a besoin de toutes ses forces pour avancer dans l’harmonie. Continuons à bâtir une nation de paix, de fraternité et d’équité. »