Football : Aliou Cissé, l’ex-sélectionneur du Sénégal, prend la tête de l’équipe nationale libyenne

L’entraîneur sénégalais Aliou Cissé a été nommé sélectionneur de l’équipe nationale de football libyenne. La présentation officielle de l’ex-sélectionneur des Lions de la Teranga aura lieu ce jeudi à Tripoli, selon des sources concordantes.

À 48 ans, Aliou Cissé devient le nouvel entraîneur des Chevaliers de la Méditerranée. Après avoir quitté la sélection sénégalaise en octobre dernier, où il a dirigé l’équipe pendant près de dix ans, Cissé a mené le Sénégal à la victoire en Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2021, offrant au pays son premier titre continental. En quête de nouveaux défis, il a accepté de prendre en charge la sélection libyenne, signant un contrat de deux ans avec une option pour une année supplémentaire.

Au-delà de son rôle d’entraîneur principal, Cissé aura la responsabilité de superviser les jeunes talents libyens et de structurer le football dans le pays. Il travaillera ainsi à renforcer la sélection A en soutenant les équipes de catégories inférieures, y compris les U-23 et U-20, un rôle comparable à celui de directeur technique national.

Vainqueur du prix de meilleur entraîneur africain en 2022, le natif de Ziguinchor, au sud du Sénégal, a pour objectif de qualifier la Libye pour la Coupe d’Afrique des Nations 2027. Cissé commencera sa mission lors des 5ᵉ et 6ᵉ journées des éliminatoires du Mondial 2026, en mars. La Libye, actuellement deuxième du Groupe D avec 7 points, est bien positionnée pour une qualification historique à la Coupe du monde, une compétition à laquelle elle n’a jamais participé.

Dans ce cadre, la Fédération libyenne de football (LFF) a annoncé, dans un communiqué, que l’équipe nationale se rendra au Cameroun le 23 mars par un vol spécial. Le match contre les Lions indomptables est prévu pour le 25 mars, après quoi l’équipe rentrera également par un vol spécial. Un délégué de la Fédération libyenne, accompagné d’une équipe spécialisée dans l’organisation des camps d’entraînement, se rendra au Cameroun pour garantir des conditions optimales de préparation des joueurs.

Le camp d’entraînement supervisé par Aliou Cissé débutera à Benghazi, dans l’est de la Libye, ce samedi en prévision des matchs contre l’Angola et le Cameroun. Le match contre l’Angola aura lieu le 20 mars au stade des Martyrs de Benghazi, en présence du public. L’Angola arrivera à Benghazi le 19 mars par vol spécial, en présence du président de la Fédération angolaise de football. Cissé sera accompagné pour ces rencontres de son assistant, Aboubakar Al-Harrak, et de l’entraîneur des gardiens Mohieddine Shenqi.

Le staff technique d’Aliou Cissé sera renforcé par d’autres assistants, dont les noms seront annoncés ultérieurement. La presse sportive sénégalaise a mentionné la nomination de son compatriote Youssouf Dabo, qui dirige l’équipe congolaise de l’AS Vita Club.

Aliou Cissé, qui a mené le Sénégal à la qualification pour deux Coupes du monde consécutives (2018 et 2022), aura la lourde tâche de guider la Libye vers la qualification pour la Coupe du monde 2026, qui se déroulera en Amérique du Nord.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *