Kirsty Coventry : une nageuse devenue ministre, désormais candidate à la présidence du CIO

Kirsty Coventry, ancienne nageuse zimbabwéenne, est en lice pour devenir la première Africaine à présider le Comité International Olympique (CIO). Ministre de la Jeunesse, du Sport, des Arts et des Loisirs du Zimbabwe depuis 2018, elle se distingue par sa carrière exceptionnelle dans le sport et son engagement politique.

Avec sept médailles olympiques, dont deux en or en 2008 à Pékin sur 200 m dos, Coventry est l’une des nageuses les plus titrées de l’histoire des Jeux. Elle a également remporté quatre médailles d’argent et une médaille de bronze. Son parcours a propulsé le Zimbabwe sur la scène internationale.

Après sa retraite sportive, Coventry a utilisé son influence pour promouvoir le sport au Zimbabwe et favoriser les jeunes talents. Aujourd’hui, elle défend un CIO plus inclusif, avec un focus particulier sur le continent africain. Dans son programme, elle plaide pour une réforme du programme olympique afin d’en améliorer l’accessibilité et l’équité.

Les élections pour la présidence du CIO se dérouleront entre le 18 et le 21 mars 2025. Avec son expérience de gestion et sa vision du sport mondial, Kirsty Coventry incarne une nouvelle ère potentielle pour le mouvement olympique.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *