Le réalisateur malien Souleymane Cissé, pionnier du cinéma africain, est décédé hier, 19 février 2025 à Bamako, à l’âge de 83 ans. Sa disparition survient le jour même de l’annonce de sa nomination à la présidence du jury du FESPACO 2025.
Souleymane Cissé, formé à l’Institut des hautes études cinématographiques de Moscou, avait marqué le cinéma avec son premier long-métrage Den Muso en 1975, malgré les difficultés rencontrées, comme l’interdiction du film. Il a ensuite remporté l’Étalon de Yennenga avec Baara (1978) et Finyè (1982).
Son œuvre majeure, Yeelen (1987), lui a valu le Prix du Jury à Cannes, faisant de lui le premier cinéaste d’Afrique subsaharienne à être récompensé dans ce prestigieux festival. En 2023, il a été honoré par le Carrosse d’or à Cannes pour l’ensemble de sa carrière.
Souleymane Cissé laisse derrière lui un héritage cinématographique profond, marqué par des thématiques sociales et culturelles, notamment la condition des femmes et les luttes étudiantes. Bon vent à lui !