Le Maroc dynamise sa coopération culturelle internationale

Le Maroc renforce sa coopération culturelle à l’échelle mondiale, en mettant l’accent sur le développement des industries culturelles et la mise en valeur de son patrimoine, notamment en Afrique. Dans le cadre de cette initiative, plusieurs accords ont été signés à Rabat en présence de Rachida Dati, ministre française de la Culture, et de son homologue marocain, Mehdi Bensaid. Ces accords portent sur des secteurs stratégiques tels que le cinéma, le jeu vidéo, la gestion des archives et la formation artistique, illustrant ainsi l’engagement du Royaume pour promouvoir la création et préserver son héritage culturel.

Parmi les projets annoncés, la création d’une antenne de l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel et du cinéma (ISMAC) à Dakhla, ainsi qu’un programme de numérisation et de restauration des films marocains archivés en France.

Au cours de sa visite dans le sud du pays, à Tarfaya, Laâyoune et Dakhla, la ministre française a souligné l’importance de l’éducation et de la culture pour le développement de ces régions et pour leur intégration dans le réseau culturel africain et mondial.

Une nouvelle Alliance française sera ouverte à Laâyoune, et une exposition numérique dédiée à la mémoire d’Antoine de Saint-Exupéry verra le jour à Tarfaya.

Le partenariat met également l’accent sur la coopération éditoriale, notamment avec le soutien à la traduction d’œuvres marocaines en français, et la participation du Maroc en tant qu’invité d’honneur au Festival du Livre de Paris en avril 2025.

Dans le cadre de la désignation de Rabat comme capitale mondiale du livre en 2026, un accompagnement sera mis en place pour valoriser son patrimoine littéraire à l’échelle internationale. En outre, un projet de jumelage entre le site historique du Chellah et le château de Chambord vise à favoriser un échange d’expertise entre les deux pays sur la mise en valeur des sites patrimoniaux.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *