Ski : Loïc Meillard sacré champion du monde de slalom, Clément Noël chute

Le Suisse Loïc Meillard a remporté le titre mondial de slalom dimanche 16 février à Saalbach, en Autriche, après une performance impressionnante. Le Français Clément Noël, qui avait signé le meilleur temps lors de la première manche, a malheureusement perdu le contrôle lors de la seconde.

Meillard a devancé le Norvégien Atle Lie McGrath (+0,26 seconde) et l’Allemand Linus Strasser (+0,52 seconde). Ce titre en slalom est sa troisième médaille des Mondiaux, après l’or en combiné par équipes avec Franjo von Allmen et le bronze en slalom géant.

Après avoir terminé la première manche avec un retard de 19 centièmes sur Clément Noël, Meillard a su se maintenir en tête grâce à une solide deuxième manche, laissant McGrath à 45 centièmes et Strasser à 58 centièmes. Ce titre est historique pour la Suisse, qui n’avait pas remporté l’or en slalom depuis Georges Schneider en 1950 à Aspen, aux États-Unis.

Au total, la Suisse a remporté cinq titres mondiaux lors de ces Championnats, dont ceux en combiné par équipes, slalom et super-G, portant son total à 13 médailles.

De son côté, la France repart des Mondiaux sans aucune médaille, un revers notable qui marque la première fois depuis 2003 qu’elle termine une compétition mondiale sans podium. Cette absence de médaille, un an avant les Jeux Olympiques de 2026, est un échec amer pour les Bleus, dont Clément Noël était l’un des grands espoirs en slalom.

« Je suis frustré. Les Championnats du monde ne m’ont jamais réussi. C’est dommage car c’est un bel événement et j’aurais aimé briller. Je savais qu’il me restait un gros travail à faire pour être au niveau », a déclaré Noël, champion olympique en 2022, au micro d’Eurosport.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *