Mercredi 12 février 2025, lors de la 13e Conférence des Ministres de la Culture du Monde Islamique à Djeddah, le Bénin a signé un Mémorandum d’entente avec le Royaume d’Arabie Saoudite. Cet accord vise à promouvoir les échanges culturels entre les deux pays, en couvrant des domaines variés tels que le patrimoine, les musées, le cinéma, les arts de la scène, la mode, la musique, la gastronomie, les arts visuels, et bien d’autres.
Dans sa stratégie de faire de la culture un vecteur clé de développement socioéconomique, le Bénin cherche à renforcer ses partenariats avec des organisations internationales. Le pays a déjà établi une coopération fructueuse avec l’UNESCO, ce qui lui a permis d’être inscrit sur les listes des Conventions de 1972 et 2003. En outre, il met en œuvre des projets tels que la « Route des personnes mises en esclavage » et l’intégration du patrimoine culturel immatériel dans l’éducation (PCI-ED), dans le but de préserver le patrimoine et d’améliorer les résultats scolaires. Le Bénin est aussi un acteur engagé au sein de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) et travaille activement avec l’ICESCO, avec pour objectif de développer un projet autour de la grande mosquée de Porto-Novo.
Jean-Michel ABIMBOLA, le ministre béninois de la Culture, a souligné dans son discours l’importance de la diversité des cultures arabes pour favoriser des échanges interculturels enrichissants. Il a présenté le projet de création d’un Centre culturel arabe à Cotonou, une initiative soutenue par le Président Patrice TALON, visant à mieux faire découvrir la culture arabe au public africain et à renforcer les échanges interculturels avec le monde arabe. Ce projet vise à rendre les relations plus dynamiques et plus profitables.
Cette initiative traduit l’ambition du Bénin de se positionner comme un centre culturel mondial, ouvert à toutes les cultures et prêt à développer des partenariats solides sur le continent africain. Le ministre ABIMBOLA a également insisté sur les efforts du gouvernement béninois pour faire de la culture un moteur de développement, à travers des réformes ambitieuses et des investissements significatifs destinés à valoriser son patrimoine, promouvoir la coopération culturelle et dynamiser ses industries créatives.