Les clubs d’Everton et de Liverpool ont fermement dénoncé, dans un communiqué commun, les actes de racisme dont a été victime le milieu de terrain malien, Abdoulaye Doucouré, après le derby entre les deux équipes, joué mercredi soir. Les deux clubs ont qualifié ces comportements racistes à l’encontre du joueur d’Everton d’« inacceptables » et ont assuré qu’ils « ne seront pas tolérés ». Ils ont également annoncé leur collaboration avec la police du Merseyside (région du nord-ouest de l’Angleterre), qui a ouvert une enquête pour identifier les responsables.
Les clubs ont encouragé les témoins et les victimes d’abus en ligne à signaler ces faits aux plateformes concernées, tout en appelant ces dernières à adopter une politique de « tolérance zéro » et à prendre des mesures concrètes contre les auteurs de propos haineux.
« Le racisme et la haine n’ont pas leur place en ligne, dans nos stades ni dans nos communautés », ont conclu Everton et Liverpool dans leur déclaration.
Le match, qui s’est terminé sur un score de 2-2, a permis à Everton de prendre un point face à Liverpool, renforçant ainsi sa position au classement avec 10 points d’avance sur le premier relégable, Leicester City, et s’éloignant de la zone de relégation.