Le Maroc prévoit de renforcer ses infrastructures de transport en acquérant 7 000 bus dans le cadre de la préparation à la Coupe du Monde 2030, qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large du pays, visant à améliorer les secteurs des infrastructures, de l’hébergement, de la mobilité et de la sécurité pour les grands événements sportifs à venir.
Lors du Green Impact Summit dédié à la mobilité durable, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a révélé que l’appel d’offres pour l’achat de 1 317 bus, dont 30 électriques, avait récemment été lancé. Le gouvernement a également l’ambition de rendre la moitié du parc de bus restant entièrement électrique, dans le cadre de la transition du Maroc vers un système de transport plus respectueux de l’environnement.
Le ministre a souligné que le coût des bus électriques est comparable à celui des bus traditionnels, ce qui rend cette transition vers des transports écologiques non seulement viable, mais également stratégique. Le Maroc, avec ses abondantes ressources en cobalt et en phosphate, prévoit de produire localement les composants des batteries électriques et de devenir l’un des rares pays à fabriquer des véhicules électriques « de la mine à l’usine ».
Cette initiative s’inscrit dans une vision plus large du gouvernement, visant à tripler les exportations marocaines d’ici 2032 et à générer de nouvelles opportunités économiques et d’emploi. En parallèle, le Maroc prépare l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, avec des travaux de rénovation de stades existants et la construction d’une nouvelle enceinte sportive, tout en modernisant ses aéroports, dont l’aéroport Mohammed V de Casablanca.