À seulement 23 ans, Violette Dorange, la benjamine du Vendée Globe, a franchi la ligne d’arrivée dimanche 9 février en 25e position, bouclant son tour du monde en 90 jours, 22 heures et 37 minutes.
Originaire de Charente, Dorange est rapidement devenue une figure incontournable sur les réseaux sociaux, accumulant plus de 550 000 abonnés grâce à ses vidéos partageant ses émotions, ses frayeurs, ainsi que ses moments de joie, comme lors de l’ouverture de ses cadeaux de Noël ou la préparation de ses repas. Elle a terminé son premier Vendée Globe à bord d’un voilier sans foils, à 26 jours du vainqueur Charlie Dalin, et a devancé le Japonais Kojiro Shiraishi ainsi que Louis Duc et Sébastien Marsset, qui sont attendus dans l’après-midi en Vendée.
Son arrivée a été saluée par des milliers de personnes rassemblées sur les quais du chenal des Sables-d’Olonne, avec une foule enthousiaste et un virage « Vio » qui a réuni ses plus grands supporters et ses proches. Avec ce parcours, elle devient la plus jeune navigatrice à compléter le Vendée Globe, devançant ainsi Alan Roura et Ellen MacArthur, qui avaient respectivement terminé l’épreuve à 24 ans.
À ce jour, huit skippers restent en course dans cette 10e édition du Vendée Globe, dont le Belge Denis Van Weynbergh, actuellement dernier, et qui devrait arriver à la fin du mois de février.