Le skieur suisse Franjo von Allmen, âgé de 23 ans, a remporté son tout premier titre de champion du monde de descente, dimanche 9 février, à Saalbach, en Autriche.
Lors de cette course, von Allmen a devancé de 24 centièmes l’Autrichien Vincent Kriechmayr, sacré en 2021, et le Suisse Alexis Monney, qui a pris la 3e place à 31 centièmes. Marco Odermatt, champion du monde en titre, a terminé 5e à 66 centièmes du vainqueur.
Bien que von Allmen n’ait jamais remporté de descente en Coupe du monde, son triomphe n’est pas une surprise. Il avait déjà enregistré trois podiums en descente cette saison, avec des places de deuxième à Val Gardena, Bormio et Wengen.
Le skieur de Boltingen, dans le canton de Berne, avait aussi remporté une victoire en super-G à Wengen en janvier. Il est considéré comme une grande promesse du ski alpin suisse, après ses trois médailles d’argent aux Mondiaux juniors en 2022.
Bien qu’il ne soit pas le plus jeune champion du monde de descente, Franjo von Allmen est le plus jeune depuis 1993, après son compatriote Urs Lehmann. Le champion en super-G, Marco Odermatt, qui avait l’ambition de réaliser un doublé descente/super-G, a commis trop d’erreurs sur le bas du tracé pour défendre son titre.
La Suisse continue de dominer cette saison, plaçant quatre de ses skieurs parmi les huit premiers, dont Justin Murisier, classé 8e.