Pour ingérence gouvernementale : la FIFA suspend la Fédération congolaise de football

La FIFA, en collaboration avec la CAF, a suspendu la Fédération congolaise de football (FECOFOOT) « jusqu’à nouvel ordre », en raison d’une ingérence du gouvernement. Cette mesure prive l’équipe des Diables Rouges de leurs prochains matchs de qualification pour la Coupe du Monde 2026.

La suspension fait suite à la mise en place, en septembre 2024, d’un comité ad hoc par le ministre des Sports, Hugues Ngouélondélé, pour superviser la gestion de la FECOFOOT. La FIFA a jugé cette intervention comme une violation de ses statuts.

« En raison de l’ingérence de parties externes dans les affaires de la fédération, la FECOFOOT est suspendue avec effet immédiat », a précisé la FIFA, qui a effectué deux missions conjointes avec la CAF à Brazzaville pour évaluer la situation.

La FIFA n’a pas communiqué les conditions nécessaires pour lever la suspension. Alors que le Congo participe aux éliminatoires du Mondial 2026 dans le groupe F dominé par le Maroc, cette suspension pourrait gravement affecter leurs chances de qualification.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *