L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a salué le Maroc comme la première destination touristique d’Afrique, après une augmentation notable du nombre de visiteurs internationaux. En 2024, le royaume a accueilli 17,4 millions de touristes, marquant une hausse de 20% par rapport à l’année précédente.
Lors de sa visite officielle au Maroc, Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’OMT, a souligné l’importance du secteur touristique pour l’économie du pays. Il a indiqué que le Maroc avait réussi à faire du tourisme un pilier essentiel de sa diversification économique et de sa croissance durable.
L’OMT a également salué le statut du Maroc comme destination touristique phare en Afrique, tout en le qualifiant de partenaire stratégique pour l’innovation et l’investissement dans le secteur à l’échelle continentale. En 2023, le secteur touristique marocain représentait 7,3 % du PIB du pays, avec des recettes de 10,5 milliards de dollars USD. Depuis 2019, le Maroc a connu une croissance de 35 % des arrivées internationales.
Dans le cadre de ses efforts pour soutenir cette croissance, l’OMT a lancé cette semaine à Rabat l’initiative « Tourisme : faire des affaires – Investir au Maroc », visant à promouvoir les opportunités d’investissement dans le secteur touristique marocain auprès des investisseurs internationaux. La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a souligné les atouts du pays, notamment sa stabilité politique, son économie ouverte et ses politiques d’investissement progressistes.
Enfin, un partenariat entre le Maroc et l’OMT a permis la création du Bureau thématique des Nations Unies pour le tourisme en Afrique, consolidant ainsi la position du pays en tant que leader du secteur touristique sur le continent.
Le Maroc soutient également l’innovation dans le tourisme, notamment à travers le Concours national des startups du tourisme, qui a attiré 137 jeunes entreprises en 2024. Le premier prix a été attribué à Ecodome pour son approche du tourisme durable.