Le XV de France a commencé son parcours dans le Tournoi des Six Nations de manière impressionnante, infligeant une défaite sévère au pays de Galles (43-0) au Stade de France ce vendredi. Avec sept essais inscrits, les Bleus ont offert une performance pleine de maîtrise, marquée par une domination totale sur le terrain.
Dès la première mi-temps, les Français ont assuré le bonus offensif, inscrivant quatre essais, dont un doublé de chaque ailier, Louis Bielle-Biarrey et Théo Attissogbe. Antoine Dupont a brillé par ses passes lumineuses, tandis que Thomas Ramos a fait parler son adresse au pied, devenant le deuxième meilleur marqueur de points de l’histoire du XV de France, devant Christophe Lamaison.
La rencontre a pris un tour très rapide, les Gallois étant incapables de répondre aux attaques françaises. Leur manque de cohésion, renforcé par deux blessures avant la demi-heure de jeu, a accentué la différence de niveau entre les deux équipes. Après seulement 18 minutes, le match semblait déjà joué, avec des Français très en jambes. Dupont a parfaitement orchestré les attaques, servant Attissogbe à deux reprises, et Ramos a trouvé Bielle-Biarrey pour deux autres essais.
En seconde période, bien que le rythme soit tombé légèrement, les remplaçants français ont continué de faire leur travail, avec des essais de Cyril Baille, Emilien Gailleton et Grégory Alldritt, ce dernier étant désigné homme du match.
Avant le coup d’envoi, une minute d’applaudissements a été observée en hommage à Medhi Narjissi, un jeune joueur du XV de France décédé l’année précédente. Cependant, la soirée a aussi été marquée par des sifflets à l’entrée d’Hugo Auradou et d’Oscar Jegou, en raison des accusations de viol dont ils ont fait l’objet lors de la tournée en Argentine.
Après cette entrée en matière réussie, les Bleus se préparent à enchaîner trois déplacements à l’étranger, avec des matches contre l’Angleterre, l’Italie et l’Irlande. Ils espèrent revenir au Stade de France le 15 mars pour conclure le Tournoi par une victoire face à l’Écosse et, peut-être, un Grand Chelem.