Le Président Bassirou Diomaye Faye a annoncé mercredi dernier, la nécessité d’engager une réforme des « Navétanes », ces tournois populaires organisés pendant les vacances scolaires, qui sont devenus un terrain de tensions et de violences récurrentes à travers le pays.
Le gouvernement sénégalais a décidé de revoir l’organisation de ces compétitions qui, bien qu’ayant pour but de rassembler les jeunes, sont souvent à l’origine de troubles de l’ordre public. Face à cette situation préoccupante, le président a demandé au ministre des Sports d’organiser des concertations avec toutes les parties concernées, afin de mieux encadrer ces compétitions et de garantir leur bonne gestion, notamment en révisant leur calendrier.
L’objectif de cette réforme est de réorienter les « Navétanes » vers la promotion du civisme et d’une citoyenneté plus responsable, a précisé Bassirou Diomaye Faye lors du conseil des ministres.
Ces tournois, initialement prévus pour occuper les jeunes pendant les trois mois de vacances scolaires, se sont étendus au fil des ans et sont désormais organisés presque toute l’année, perdant ainsi leur objectif initial. Le drame survenu à Yeumbeul-Sud, dans la banlieue dakaroise, entre les supporters de l’ASC Farba et ceux de l’ASC Natangué, qui a entraîné la mort de Moustapha Dieng, a précipité la suspension des compétitions dans plusieurs localités, dont Thiès.
Face aux actes de vandalisme, à la destruction de biens publics et privés et aux violences qui suivent chaque match, le département a décidé d’interdire les « Navétanes » depuis le 30 décembre 2024. Cette décision vise à protéger la sécurité publique et à inciter les organisateurs, participants et spectateurs à adopter un comportement plus respectueux et responsable.