Cette année, deux réalisateurs français, Jacques Audiard et Coralie Fargeat, se retrouvent en compétition pour l’Oscar du meilleur réalisateur. Le film Emilia Perez a fait sensation en obtenant 13 nominations, un record historique pour un film non anglophone, et devient ainsi le plus nommé de tous les temps dans cette catégorie. Coralie Fargeat, seule femme en lice pour le titre de meilleur réalisateur cette année, a qualifié sa nomination d’ »instant magique », un « bonheur pur ».
Déjà primé à Cannes, Emilia Perez raconte l’histoire poignante d’un narcotrafiquant mexicain en pleine transition de genre. Il est désormais le film non anglophone le plus nominé de l’histoire des Oscars, surpassant des films tels que The Brutalist, une fresque sur un immigré juif, et la comédie musicale Wicked, qui ont obtenu chacun dix nominations.
Le film de Jacques Audiard est également en lice pour les catégories principales comme le meilleur film, le meilleur réalisateur et le meilleur film international, ainsi que dans plusieurs catégories techniques, notamment pour sa bande originale et sa musique. Le réalisateur français, en réponse à cette double nomination, a souligné la nécessité de mener une « campagne solide ».
Parmi les autres nominations notables, Karla Sofía Gascón, qui joue le rôle principal dans Emilia Perez, devient la première actrice ouvertement transgenre à être nommée pour l’Oscar de la meilleure actrice. Zoe Saldaña, également membre clé du casting, a été sélectionnée pour le meilleur second rôle féminin.
Tourné en espagnol, Emilia Perez efface les records précédents détenus par Tigres et Dragons (2000) de Ang Lee et Roma (2018) d’Alfonso Cuarón, deux films non anglophones qui détenaient jusqu’ici ce record.