Ligue des champions : le PSG ne risque pas l’élimination immédiate, mais ses chances de qualification ont diminué

Le PSG ne saura pas si sa qualification pour les prochains tours de la Ligue des champions sera assurée dès ce mercredi soir. Avant cette 6e journée, une série de résultats combinés aurait pu éliminer le club en cas de défaite face à Manchester City. Cependant, après les résultats d’hier, mardi 21 janvier, ce scénario n’est plus possible, bien que les chances de qualification de Paris aient diminué. La défaite de Benfica contre le FC Barcelone (4-5) a en effet écarté cette issue.

Les nouvelles ne sont pas entièrement favorables pour le PSG. Avec les victoires de Stuttgart, du PSV Eindhoven et le nul de Bruges, la probabilité de qualification du PSG est passée de 67 % à 59 %, selon les calculs du mathématicien Julien Guyon. Plus que jamais, la victoire face à Manchester City devient cruciale. En cas de succès, les chances de qualification du PSG s’élèvent à 85 %. En revanche, un match nul laisse ces chances à 39 %, et une défaite les réduit à 33 %.

Brest devra attendre pour sa qualification

De son côté, le Stade Brestois ne pourra pas valider sa place pour les huitièmes de finale dès ce mercredi soir, comme cela semblait encore possible mardi matin. Les victoires de l’Atalanta contre Sturm Graz (5-0) et de l’Atlético de Madrid face au Bayer Leverkusen (2-1) ont annulé les chances pour les Bretons de s’assurer une qualification avant la dernière journée. Peu importe leur résultat contre le Chakhtior Donetsk, la décision finale se fera lors de la réception du Real Madrid, prévue le 29 janvier.

Cependant, les probabilités de voir Brest se qualifier pour les huitièmes ont progressé, atteignant désormais 36 %, grâce à la défaite de Dortmund à Bologne, selon Julien Guyon. Brest a 66 % de chances de se qualifier s’il s’impose contre le Chakhtior, 26 % avec un match nul et 8 % en cas de défaite.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *