Après un retour espéré à Al-Hilal cette saison, Neymar n’a pas réussi à s’imposer, notamment en raison de blessures et de performances en demi-teinte. Limitée à des apparitions en Ligue des champions asiatique, sa situation est devenue délicate, et son entraîneur, Jorge Jesus, a récemment estimé que le Brésilien « n’a plus le niveau pour le football actuel ».
Sous contrat avec Al-Hilal jusqu’en juin, Neymar a été mis de côté pour la deuxième moitié de la saison en Saudi Pro League. Agacé par ses blessures et ses performances, le club saoudien semble décidé à se séparer de son joueur vedette, d’autant plus que son contrat pèse lourdement sur les finances du club.
Néanmoins, Neymar reste attractif, notamment en Amérique. Le Chicago Fire en MLS avait exprimé son intérêt, mais c’est surtout au Brésil que son avenir semble se dessiner. Santos et Flamengo sont tous deux intéressés, et selon UOL Esporte, le joueur a fait son choix : il souhaite revenir à Santos, son club formateur.
Deux options pour son retour à Santos
Deux possibilités s’offrent à Neymar pour ce retour. La première consiste en un prêt de six mois, lui permettant de se relancer sans perdre ses derniers mois de salaire avec Al-Hilal. La seconde, plus radicale, serait une résiliation de son contrat avec le club saoudien, ce qui permettrait à Neymar de rejoindre Santos dès cet hiver. Un accord pour un contrat de six mois avec une option d’une année supplémentaire aurait déjà été trouvé.