Notre-Dame de Paris : 860 000 visiteurs depuis sa réouverture au public

Depuis sa réouverture au public le 16 décembre 2024, la cathédrale Notre-Dame de Paris a attiré un total de 860 000 visiteurs, selon les informations fournies par Sybille Bellamy-Brown, responsable de la gestion des publics, ce 15 janvier.

La fréquentation quotidienne de la cathédrale atteint en moyenne 29 000 personnes, avec des pics pouvant atteindre 35 000 visiteurs lors des nocturnes du jeudi. Pour comparaison, le Musée du Louvre accueille environ 30 000 visiteurs par jour. Avant l’incendie dévastateur de 2019, Notre-Dame enregistrait environ 23 500 visiteurs quotidiens.

Après une réouverture partielle durant le week-end des 7 et 8 décembre 2024, suivie d’une semaine de « neuvaine » à accès restreint, la cathédrale a été pleinement rouverte au public le 16 décembre. L’attrait de la nouveauté et les vacances de Noël ont provoqué des files d’attente importantes à la fin de l’année. Toutefois, depuis deux semaines, il n’y a plus de longues attentes, avec une entrée possible soit avec, soit sans réservation. Environ un tiers des visiteurs choisissent de réserver leur billet à l’avance.

L’entrée reste gratuite, et les réservations peuvent être effectuées jusqu’à deux jours avant la visite, avec un système de répartition des billets : 30 % des places sont disponibles à J-2, 30 % la veille et 40 % le jour même. La capacité de la cathédrale étant de 3 000 personnes, la moyenne quotidienne de présence est d’environ 2 200 visiteurs.

La cathédrale a également commencé à accueillir des pèlerinages depuis le 14 janvier, avec des groupes préalablement inscrits pouvant aller de 40 à 2 900 personnes. Des visites de groupes culturels sont également prévues après la Pentecôte, qui tombe le 8 juin.

Pour accompagner les visiteurs, Notre-Dame propose une application disponible en plusieurs langues, dont l’anglais, le français et l’espagnol, avec des projets de traduction en italien, portugais et mandarin d’ici cet été. La cathédrale dispose également de 300 bénévoles inscrits et de supports pédagogiques, y compris un livret destiné aux malvoyants.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *