Le Paris Saint-Germain a débuté l’année 2025 de manière convaincante en remportant son dernier match de la phase aller de Ligue 1 contre Saint-Étienne (2-1). Ousmane Dembélé a une nouvelle fois été déterminant, inscrivant un doublé pour permettre à son équipe de rester en tête du championnat.
Avec ces deux buts, Dembélé porte son total à dix réalisations en Ligue 1 et égale ainsi Bradley Barcola en tant que meilleur buteur du club. Barcola, moins en forme récemment, a vu sa frappe du pied gauche directement repoussée par le gardien stéphanois, Gautier Larsonneur (35e), et un but lui a été annulé pour une faute douteuse (39e). En revanche, Dembélé semble traverser une période bien plus fructueuse, comme en témoigne ses célébrations enthousiastes après chaque but.
L’attaquant français a commencé l’année sur une bonne note en inscrivant le but de la victoire lors du Trophée des champions contre Monaco (1-0) le 5 janvier à Doha. Face à Saint-Étienne, il a ouvert le score avec une superbe frappe du gauche après une belle course (1-0, 13e), puis a doublé la mise grâce à un penalty accordé pour une main dans la surface (2-0, 23e), Vitinha n’étant pas sur le terrain pour tirer. Cette saison, Dembélé est bien parti pour réaliser sa meilleure performance en Ligue 1, son précédent record étant de dix buts, atteint avec Rennes en 2015-2016.
Pour ce match, l’entraîneur Luis Enrique a effectué plusieurs changements, avec une défense composée uniquement de gauchers (Lucas Beraldo et Lucas Hernandez) et un milieu original avec Senny Mayulu, Fabian Ruiz et Lee Kang-In. Les titulaires habituels comme Vitinha, Neves et Zaïre-Emery ont commencé sur le banc. Gonçalo Ramos, qui occupait le poste d’attaquant après plusieurs apparitions en tant que remplaçant, n’a pas su saisir les quelques occasions qui se sont présentées à lui (45+2 et 34e).
Saint-Étienne a réduit l’écart à la 64e minute grâce à un coup franc direct parfaitement exécuté par Zuriko Davitashvili, qui a profité d’une mauvaise organisation du mur parisien. Ce but est intervenu peu après la sortie de Lucas Hernandez, qui effectuait sa première titularisation depuis une grave blessure au genou subie lors de la demi-finale aller de Ligue des champions à Dortmund en mai dernier.
Avec cette victoire, la troisième consécutive en Ligue 1, le PSG conserve une avance de sept points sur l’OM. L’équipe parisienne a montré une efficacité qui se fait rare en Ligue des champions, où elle retrouvera Manchester City le 22 janvier, puis se déplacera à Stuttgart le 29 janvier. En attendant ces défis, Paris affrontera Clermont en Coupe de France (mercredi 21h) et Lens en Ligue 1 (19 janvier, 17h).