Hier, vendredi 10 janvier 2025, à Ouidah, lors des célébrations des Vodun Days, le Tofâ 2025 a révélé son verdict. Le signe divinatoire pour cette année est « Fu Yeku », l’un des meilleurs FADU parmi les 256 du Fâ, selon le professeur Mahougnon Kakpo, président du comité des rites Vodun et spécialiste en littérature africaine à l’université d’Abomey-Calavi.
D’après l’interprétation du professeur Kakpo, « Fu Yeku » incarne des valeurs fortes de protection, d’invincibilité et de prospérité pour le Bénin. Ce signe envoie un message puissant : « L’intrépide, positionné à l’entrée de la maison paternelle, reste impassible face à toute menace ». Il annonce que le Bénin saura surmonter des périls qui pourraient perturber d’autres nations.
Une autre image forte associée à « Fu Yeku » évoque que « le piment peut vieillir dans la bouteille pendant quarante jours, mais l’œil ne pourra jamais se vanter devant lui ». Cette métaphore pourrait symboliser une résilience inébranlable et une puissance intérieure durable. Pour l’année 2025, le Tofâ conseille de prêter une attention particulière à certains rites, en honorant principalement les défunts et les jumeaux, des entités essentielles pour maintenir l’harmonie spirituelle et protéger le pays.