Culture : Dolce&Gabbana fait son entrée à Paris avec une exposition exceptionnelle au Grand Palais

Ce 10 janvier 2025, le duo de créateurs italiens Dolce&Gabbana inaugure sa première exposition à Paris, un événement spectaculaire au Grand Palais qui présente plus de 200 pièces, dont des robes, des bijoux et des peignoirs, célébrant l’artisanat italien.

Baptisée « Du cœur à la main », cette rétrospective, qui a déjà fait sensation à Milan l’année dernière, marque la première apparition de Dolce&Gabbana dans la capitale de la mode. Cette exposition offre un aperçu fascinant de l’univers des créateurs siciliens Domenico Dolce et milanais Stefano Gabbana, explorant les multiples influences qui ont façonné leur travail.

Les dix salles de l’exposition, qui bénéficient d’une scénographie splendide, plongent les visiteurs dans des références variées : la Renaissance, l’art classique romain et byzantin, la dévotion religieuse, les couleurs vives des fêtes populaires siciliennes, et même le cinéma avec une salle dédiée au film Le Guépard.

L’exposition, qui se tiendra jusqu’au 31 mars, comprend également une reconstitution de l’atelier du duo, où des artisanes ont été vues en train de coudre des robes dès le 9 janvier.

L’événement se déroule à deux semaines de la Paris Fashion Week, marquée par la Semaine de la Mode Masculine (du 21 au 26 janvier) et la Haute Couture (du 27 au 30 janvier).

Un regard sur quatre décennies de création

Depuis leur première collection en 1985, qui s’est distinguée par l’utilisation d’un drap de lit comme toile de fond, Dolce&Gabbana ont fait leur place parmi les géants de la mode italienne, s’aventurant également dans les accessoires et la décoration. Cette exposition constitue une première rare, offrant au public l’occasion de découvrir leurs créations de haute couture qui étaient jusque-là réservées à une clientèle privée.

Florence Müller, commissaire de l’exposition, explique que certaines des robes présentées sont des pièces uniques, auparavant montrées dans des défilés exclusifs, souvent organisés dans des lieux italiens historiques comme les ruines d’Agrigente ou la Scala de Milan.

Les créations exposées sont un mélange d’art et de mode, avec des pièces telles qu’une veste inspirée de la Madone de Raphaël, brodée de lapis-lazuli, ou encore un sweat-shirt orné d’une reproduction du Portrait d’un musicien de Léonard de Vinci.

Un immense cœur saignant en or, à la manière des représentations religieuses baroques, trône dans une salle dédiée à la dévotion catholique, accompagné d’une cape en dentelle noire brodée de fils d’or et de sequins.

Cette exposition met en lumière le savoir-faire artisanal de Dolce&Gabbana, un élément clé de leur succès, qui s’accompagne d’une croissance remarquable de leurs ventes, atteignant 1,871 milliard d’euros pour l’exercice 2023-2024.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *