CHAN 2025 : la CAF augmente la prime du vainqueur

Le vainqueur de la huitième édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), qui se déroulera du 1er au 28 février 2025, recevra une prime de 3,5 millions de dollars, soit plus de 2 milliards de francs CFA, a annoncé la Confédération africaine de football (CAF).

Cette décision marque une augmentation importante des primes, avec une hausse de 75 % par rapport à l’édition précédente. La cagnotte totale du tournoi, qui sera co-organisé par le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda, s’élèvera à 10,4 millions de dollars, représentant une augmentation de 32 % par rapport à l’édition antérieure.

Le CHAN, réservé aux joueurs évoluant dans les championnats nationaux africains, constitue pour le président de la CAF, Patrice Motsepe, une étape essentielle pour le développement des talents locaux et renforce la compétitivité du football africain à l’échelle mondiale. Il a ajouté que cette compétition s’inscrit dans la stratégie de la CAF pour rendre le football africain plus attrayant pour les fans, les sponsors, les partenaires et les autres parties prenantes.

Le tirage au sort des groupes du tournoi aura lieu le 15 janvier 2025 à Nairobi, au Kenya, l’un des trois pays hôtes aux côtés de la Tanzanie et de l’Ouganda. Le Sénégal, champion en titre, sera présent après sa qualification contre le Liberia. En plus des trois pays organisateurs, 17 autres équipes se sont qualifiées pour cette édition. Le dernier billet pour la compétition sera attribué à l’une des équipes de la zone CECAFA (Afrique centrale et de l’Est) : Burundi, Ethiopie ou Soudan du Sud.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *