Tunisie : les Tanits d’Or couronnent les films remarquables des JCC 2024

La 35e édition des Journées cinématographiques de Carthage (JCC) a été clôturée le 21 décembre 2024, honorant les meilleures œuvres du cinéma tunisien, arabe et africain.

Les grands prix de la compétition officielle
Le Tanit d’or pour le meilleur long-métrage a été attribué à Les enfants rouges de Lotfi Achour (Tunisie), tandis que le Tanit d’argent a récompensé Vers un monde inconnu de Mahdi Fleifel (Palestine), et le Tanit de bronze a été décerné à Demba de Mamadou Dia (Sénégal).
Le prix de la meilleure actrice a été remporté par Sulaf Fawakherji pour Salma (Syrie), et Sami Leshâa a été sacré meilleur acteur pour La disparition (Algérie). Le prix du meilleur scénario a été attribué à Bode Osiami pour L’homme est mort (Nigeria).

Les films primés en court-métrage et documentaire
Dans la catégorie des courts-métrages de fiction, le Tanit d’or a été décerné à Ensuite, rien ne se passera de Ibrahim Omar (Soudan), tandis que dans le documentaire, le Tanit d’or a récompensé Le film est un acte de résistance de Kamal Aljafari (Palestine).

Distinctions nationales et hommage
La compétition nationale a vu Qantra de Walid Mattar remporter le prix du meilleur film, tandis que le prix du public a été attribué ex-æquo à Salma de Joud Saïd (Syrie) et Les enfants rouges de Lotfi Achour (Tunisie).
Les JCC ont également rendu hommage à l’acteur tunisien Fethi Haddaoui, décédé le 12 décembre.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *