Le jockey Nourou KABORE a décroché la médaille d’or du Grand Prix du Président du Faso, qui s’est tenu le samedi 21 décembre 2024, sur l’hippodrome du deuxième arrondissement de Ouagadougou.
Ils étaient 17 jockeys locaux à concourir pour cette première édition du prestigieux Grand Prix, disputé sur un circuit de 2 800 mètres. À l’arrivée, le classement s’est établi ainsi : 1er, 6e, 3e, 2e et 13e. Nourou KABORE, monté sur le cheval Vendes (dossard n°1) de l’écurie Faso, a devancé ses concurrents et remporté le trophée ainsi qu’un prix de 500 000 FCFA. Il a reçu son prix des mains du Capitaine Martha Céleste Anderson Dekomwin MEDAH, Directeur de Cabinet du Président du Faso, représentant le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORE.
D’autres prix ont été attribués dans plusieurs catégories. Dans la catégorie des chevaux nés au Burkina, avec 10 partants sur 1 400 mètres, Rachide ZOUNGRANA a remporté le trophée et 200 000 FCFA avec son cheval Arzouma. Le prix du meilleur poulain a été décerné au cheval Publicité, conduit par un jockey de Bobo-Dioulasso, qui a remporté 250 000 FCFA. Dans la catégorie métisse (8 partants), Wend Konta Wagner, monté par le jockey Nassirou OUEDRAOGO, a remporté le trophée et 250 000 FCFA.
La compétition entre les écuries de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso dans la catégorie talon a vu la victoire des jockeys de Ouagadougou, avec le trio gagnant : Adama SANFO, premier avec son cheval Pablo, qui a également remporté 250 000 FCFA.
Le président de la Fédération burkinabè des sports équestres, Rachid NACOULMA, a souligné que cette compétition visait à soutenir les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), qui se battent pour la sécurité du pays. Il a salué leur courage et leur engagement dans la lutte contre le terrorisme, appelant à l’unité pour vaincre les terroristes.
À la fin de la compétition, Rachid NACOULMA a offert un cheval au Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE, en signe de soutien et de solidarité.