Le FC Barcelone a concédé sa quatrième défaite de la saison en championnat, s’inclinant 1-0 face au promu Leganés dimanche 15 décembre. Après avoir été mené dès la 4ᵉ minute de jeu, grâce à un coup de tête de Sergio Gonzalez, le Barça, toujours leader de la Liga, n’a pas réussi à revenir malgré une nette domination (80 % de possession) et de nombreuses occasions. Cette défaite permet à l’Atlético Madrid, victorieux de Getafe (1-0) plus tôt dans la journée, de revenir à hauteur du Barça avec 38 points, mais avec un match supplémentaire à jouer.
Le week-end prochain, le Barça et l’Atlético se retrouveront pour un choc décisif au sommet pour la première place au stade olympique de Montjuïc.
Le Real Madrid, de son côté, a obtenu un match nul (3-3) contre le Rayo Vallecano samedi, et bien que ce résultat ait freiné ses ambitions immédiates, le club pourrait prendre la tête du classement en cas de succès lors de ses deux prochains matchs contre le Séville FC et Valence début janvier.
Le FC Barcelone, qui avait connu un début de saison presque parfait, a enchaîné les contre-performances, n’ayant remporté qu’un seul de ses six derniers matchs de Liga (3 nuls, 2 défaites). Son avance confortable a fondu au fil des semaines, notamment depuis sa large victoire 4-0 contre le Real Madrid en octobre.
Après la défaite contre Leganés, Pedri a exprimé sa déception : « C’était un match difficile. Nous avons commencé trop lentement, et c’est là qu’ils ont marqué. Nous avons ensuite réagi, mais sans parvenir à marquer. Il faut qu’on soit plus efficaces devant le but si on veut gagner des points. Nous traversons une mauvaise passe et devons redresser la situation. »
De son côté, l’Atlético Madrid poursuit sa série impressionnante. Grâce à un but de son attaquant norvégien Alexander Sorloth, qui a marqué de la tête sur un centre de Nahuel Molina (69ᵉ), l’Atlético a enregistré sa onzième victoire consécutive toutes compétitions confondues. Avec ce succès, l’équipe de Diego Simeone grimpe au classement et revient à égalité de points avec le Barça, après une série de défaites en octobre.
Sorloth, auteur de sa septième réalisation en Liga cette saison et de 24 buts en 2024, a permis à l’Atlético de réaliser un coup de maître et de relancer pleinement la course au titre en Liga.
Dans les autres matchs de la journée, le Betis Séville (9ᵉ, 24 points) a signé une belle victoire (2-1) à Villarreal (6ᵉ, 26 points), malgré une heure de jeu à dix après l’expulsion de Chimy Avila. L’Athletic Bilbao (4ᵉ, 33 points) a été tenu en échec (1-1) par Alavés (17ᵉ, 16 points), tandis que la Real Sociedad (7ᵉ, 25 points), sur une série de cinq victoires consécutives, a été accrochée à domicile par Las Palmas (0-0).