Le Barça était trop fort pour Brest. Bien que vaillant, le club breton s’est logiquement incliné mardi à Barcelone (3-0), concédant sa première défaite de la saison en Ligue des champions. Un doublé de Robert Lewandowski et un but de Dani Olmo ont scellé la victoire du club blaugrana, deuxième au classement. Brest glisse hors du Top 8, à la 9e place.
Brest ne demandait qu’à voir ce qui le séparait d’un cador européen ; Brest a désormais compris. Les Bretons se sont inclinés 3-0 face au FC Barcelone au stade olympique de Montjuïc ce mardi soir, sans jamais avoir véritablement approché la cage d’Iñaki Peña. Robert Lewandowski, double buteur du soir, et les siens prennent la 2e place du classement de cette première phase de Ligue des champions. Brest sort du top 8.
La campgagne européenne extraordinaire jusqu’alors, les Brestois sont arrivés à Barcelone libérés de toute pression. L’objectif était d’abord et avant tout de garder la face, et malgré le score net et sans bavure, c’est chose faite pour les hommes d’Eric Roy, qui ont eu le mérite de ne jamais baisser les bras dans cette partie. Le ton a pourtant vite été donné par les Blaugrana qui ont de suite confisqué le ballon et imposé leur tempo, avant de prendre une longueur d’avance sur penalty dès la 9e minute par l’inévitable Robert Lewandowski.
Lewandowski, qui d’autre ?
Le Polonais ne s’est pas fait prier pour sanctionner la sortie trop brutale de Marco Bizot dans son dos. Car l’enjeu de la rencontre était aussi celui-là : savoir si Brest serait l’équipe qui encaisserait le centième boulet du canonnier mirifique du Barça. On fut vite fixés, donc, et Brest n’en menait pas large après le premier quart d’heure. Les deux latéraux catalans, Gerard Martin et surtout Jules Koundé, ont maintenu une forte pression pour gêner les relances brestoises. Le Français a même poussé Massadio Haïdara à une perte de balle grossière, qui aurait pu déboucher sur un break si Fermin Lopez n’avait pas tant fermé sa cheville droite (23e). De l’autre côté du terrain, Ludovic Ajorque a paru bien seul pour contrôler les ballons hauts.
Sauf qu’entre les imprécisions catalanes et les sauvetages de Brendan Chardonnet (29e) et Marco Bizot (41e), seul un but séparait les deux équipes à la pause. Difficile d’imaginer d’où il viendrait pour Brest ; mais contre ce Barça-là, il suffit de tromper ne serait-ce qu’une fois l’alignement très haut de la défense pour revenir dans la partie. Le schéma était appelé à se répéter en seconde période, et ça n’a pas manqué : Barcelone a confisqué le ballon (76% de possession au total), et Brest a subi, subi encore, attendant son heure. Mais elle n’est jamais arrivée.
Pliant sans rompre jusqu’à l’heure de jeu, tenus à bout de bras par leur capitaine courage Brendan Chardonnet, les Brestois ont craqué une deuxième fois après l’heure de jeu. Déboulant dans le couloir gauche, Gerard Martin a transmis le ballon à Dani Olmo, lancé comme une balle dans la surface bretonne ; un contrôle et un crochet d’école sur Chardonnet plus tard, l’Espagnol trouvait la faille au près face à Bizot (2-0, 66e). Barcelone s’est mis à l’abri, mais n’a pas desserré son étreinte pour autant.
Des Barcelonais appliqués jusqu’au bout
Prêts à se mettre en danger, comme sur ce départ à la limite du hors-jeu de Mathias Pereira Lage qui aurait permis au SB29 de revenir à 2-1 (76e), les Blaugrana ont poursuivi leur pressing et leurs efforts défensifs dans le camp adverse. Loin d’abidquer, les Brestois ont joué à fond les quelques ballons qu’ils sont parvenus à garder. Une intention louable, qui s’est retournée contre eux dans les derniers instants du match. Alex Baldé s’est emparé du ballon au point de corner, avant de trouver Robert Lewandowski dans la surface.
Peut-être non content de rester bloqué à la barre des 100 buts dans la compétition, le Polonais a fait d’une frappe toute douce et parfaitement placée le 101e (90+2e, 3-0). Les Brestois pouvaient souffler, enfin. Ils repartent avec 3 buts et une bonne leçon de jeu dans la musette. A eux d’en tirer les bonnes conclusions avant de défier le PSV Eindhoven, le 10 décembre prochain.