Wâlo Dance Center, basé à Abomey-Calavi, s’apprête à accueillir un événement culturel majeur, CROISEMENT, une biennale internationale de danse et de performance, qui se tiendra pour la première fois au Bénin, du 07 au 17 décembre 2024. Ce projet d’envergure réunira 150 artistes internationaux : danseurs, performeurs, comédiens, plasticiens, journalistes culturels, photographes, et vidéastes, venus du Bénin, d’Afrique et du reste du monde. L’objectif est de créer un espace de partage d’idées et de cultures à travers diverses expressions artistiques.
Croisement est une initiative fondée par Rachelle Agbossou, Directrice artistique de Wâlo Dance Center, et Richmir Totah, Administrateur de ce même centre. Selon Richmir Totah, ce festival est conçu pour offrir un cadre pluridisciplinaire qui va au-delà de la danse, en englobant le théâtre performatif, les arts plastiques, ainsi que la critique d’art. L’événement se veut un carrefour de création et de dialogue entre artistes du continent africain et d’ailleurs, et est soutenu par des partenaires financiers tels que l’Institut Français de Paris, le Bénin et la Coopération Suisse.
Selon les responsables au-devant de la scène, cet événement de dix jours se déroulera sous forme de performances, de workshops, de spectacles et d’échanges entre professionnels du secteur. Il vise à rapprocher des artistes issus de divers horizons afin qu’ils confrontent leurs connaissances et expériences. Croisement sera ainsi, expliquent-ils, une occasion pour les jeunes talents africains de se nourrir de l’expérience des aînés, tout en réaffirmant l’importance de la solidarité et de la cohésion sur le continent.
Pour Rachelle Agbossou, l’un des principaux objectifs de CROISEMENT est de créer une plateforme dynamique qui favorise l’expression artistique, le renforcement des capacités, et le développement entrepreneurial, en particulier dans le secteur de la danse en Afrique. A l’en croire, cet événement a aussi pour ambition de renforcer la visibilité internationale des artistes participants, tout en contribuant à enrichir le paysage culturel mondial.
L’un des objectifs de cette biennale, par ailleurs, est « d’organiser des ateliers et des échanges en critique d’art favorisant ainsi une réflexion approfondie sur les œuvres présentées tout en offrant une opportunité d’échange constructif entre artistes et critiques ». C’est ainsi que le journaliste béninois, Eustache Agboton, Coordonnateur éditorial du groupe de presse panafricain No’ocultures, Critique d’art basé à Ouagadougou sera l’un des intervenants…
In fine, la Biennale CROISEMENT s’annonce comme un moment phare pour la scène artistique béninoise et africaine. Cet événement inédit vise à stimuler la créativité, favoriser les échanges culturels et offrir un tremplin aux artistes de demain. Avec un programme riche et diversifié, CROISEMENT promet de marquer l’histoire de la danse et des arts performatifs en Afrique.