Le peuple béninois ne leur demande pas l’impossible. Mais le minimum requis pour participer à la CAN 2025 au Maroc est clair : une victoire ou un nul. Ce lundi après-midi, les Guépards affronteront les Libyens au 11 Juin Stadium de Tripoli, lors de la 6e et dernière journée des éliminatoires de cette grande messe du football continental. Après les échecs lors des éditions de la CAN 2021 au Cameroun et 2023 en Côte d’Ivoire, il est impératif pour les Guépards de renverser la tendance et d’éviter un scénario qui dure depuis trop longtemps.
Le 18 novembre 2024 pourrait devenir une date historique pour le peuple béninois, marquant soit la validation, soit l’échec de leur ticket pour le Royaume chérifien. Pendant 90 minutes, le onze national devra faire preuve de caractère pour dominer des Libyens sans doute revanchards, concrétiser chaque occasion et ne rien lâcher jusqu’au dernier coup de sifflet.
Cette rencontre revêt une importance capitale pour le Bénin, et il est important que l’équipe bénéficie d’un soutien total de toute la nation. Les Guépards ne doivent pas se sentir isolés dans cette aventure. Chaque citoyen béninois, des 12 départements du pays doit soutenir le onze national dans un élan d’optimisme et de solidarité.
Les nombreux clubs de supporters, qui ont fait preuve d’un dévouement sans faille, doivent être la voix de tous ceux qui croient en cette équipe. Les institutions sportives, ainsi que les médias, ont également un rôle déterminant à jouer, en galvanisant le moral des troupes et en créant une dynamique de soutien inébranlable. L’unité nationale est plus que jamais nécessaire pour faire de cette mission un succès.