Lors de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, les Guépards du Bénin sont en passe de réaliser le grand exploit qu’espère toute la Nation. À la pause de son match face aux Super Eagles du Nigéria, comptant pour la 5e journée des eliminatoires, les Béninois mènent 1-0, un score qui les place en position favorable pour décrocher leur billet pour le Maroc.
Ce match tant attendu oppose deux grandes nations du football africain, et pour le moment, les Guépards tiennent bon. Ce but inscrit en première mi-temps par Tidjani permet au Bénin de s’emparer de la deuxième place du groupe D avec 9 points, derrière un Nigéria déjà qualifié, qui trône en tête avec 10 unités au compteur.
La qualification est toujours en jeu, mais le scénario s’est légèrement éclairci suite à la victoire de la Libye contre le Rwanda. En effet, les Libyens, bien qu’ayant seulement 4 points, ont pris un peu d’air et réduisent ainsi les chances du Rwanda de rattraper le Bénin. Dès lors, la qualification se résume à une lutte directe entre le Nigéria et le Bénin pour la deuxième place, synonyme de qualification pour la phase ee groupe de la CAN 2025.
Il reste désormais 45 minutes pour les Guépards du Bénin afin de maintenir leur avantage et, pourquoi pas, d’aggraver le score. L’objectif est clair : conserver cette précieuse avance pour s’assurer un passage vers le Maroc. Les joueurs béninois devront tenir bon et faire preuve de maîtrise afin de concrétiser cet espoir qui brille au bout du tunnel. Les yeux du pays sont rivés sur cette rencontre décisive qui pourrait bien écrire une nouvelle page de l’histoire du football béninois.