La 5e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 a vu le Rwanda s’incliner 1-0 face à la Libye, un résultat qui, bien qu’inattendu, profite indirectement au Bénin. Avec cette défaite, le Rwanda reste à la troisième place du groupe D avec 5 points, tandis que les Guépards du Bénin, avec 6 points, conservent leur place de dauphin avant leur rencontre cruciale ce soir contre le Nigéria (déjà qualifié).
Cette victoire libyenne permet au Bénin d’aborder son match face au Nigéria avec un peu moins de pression, mais la tâche reste ardue. En effet, les Super Eagles, leaders du groupe avec 10 points, sont des adversaires redoutables et un échec des Guépards ce soir pourrait compromettre sérieusement leurs chances de qualification.
Dans l’optique de se qualifier pour la CAN 2025, le Bénin devra non seulement espérer un bon résultat contre le Nigéria, mais également compter sur un autre match favorable. Si la défaite devait se confirmer ce soir, les Guépards devront prier pour que le Nigéria vienne à bout du Rwanda lors de la 6e journée, et que le Bénin prenne un minimum de 1 point lors de sa 6e J contre la Libye, un adversaire « moins coriace » pour les Guépards.
À ce stade de la compétition, rien n’est encore joué dans le groupz D. Chaque rencontre devient décisive. Et attention à ne pas minimiser la Lybie lors de la dernière journée.