Benjamin Mendy a remporté son procès contre Manchester City, réclamant des arriérés de salaire après avoir été suspendu par le club suite à des accusations de viol et d’agression sexuelle. L’ex-international français, acquitté en 2023, va désormais récupérer une partie des salaires non versés pendant la période de sa mise en examen, entre août 2021 et juin 2023, date de la fin de son contrat avec les Citizens.
Le footballeur demandait 11,5 millions de livres (environ 13,8 millions d’euros) pour la période où il avait été suspendu et mis en détention provisoire. Lors du jugement rendu par le tribunal du travail de Manchester, il a été décidé que Mendy serait indemnisé d’une partie de ces arriérés. Le montant exact, estimé à 8,5 millions de livres, doit encore être validé par ses avocats et le club, ou être fixé lors d’une audience ultérieure si aucun accord n’est trouvé.
Mendy, qui évolue désormais au FC Lorient (Ligue 2), touchait 500 000 livres par mois à Manchester City. Le tribunal a jugé qu’il avait droit à son salaire pour la période où il n’était pas en détention provisoire, et où il était « prêt et disposé » à jouer, mais empêché de le faire. La juge Joanne Dunlop a estimé qu’aucune clause contractuelle ne permettait au club de suspendre ses paiements.
Acquitté en janvier 2023 de six accusations de viol et d’une d’agression sexuelle, puis innocenté en juillet de nouvelles accusations, Mendy avait précédemment déclaré qu’il avait dû emprunter de l’argent à ses anciens coéquipiers pour couvrir ses frais de justice et sa pension alimentaire. Le joueur avait exprimé son mécontentement quant à l’absence d’excuses de Manchester City, estimant que l’affaire avait eu un coût humain et financier important, sans que le club reconnaisse sa responsabilité.
Mendy, dont le contrat avec City avait été suspendu après sa mise en examen, peut désormais espérer récupérer une compensation substantielle pour la période de suspension injustifiée.