Le Bénin devient le premier pays Africain à rejoindre la Commission internationale du théâtre francophone (CITF)

L’Institut français a récemment annoncé dans un communiqué de presse en date du 22 octobre 2024, l’adhésion officielle du Bénin à la Commission Internationale du Théâtre Francophone (CITF). Cette intégration marque une étape historique pour cette organisation, fondée en 1987, dont la mission est de promouvoir la création théâtrale francophone à travers le monde.

La CITF a été créée pour soutenir des projets théâtraux collaboratifs impliquant des artistes de plusieurs pays francophones. Avec cette adhésion, le Bénin devient le premier pays africain à rejoindre la commission, qui sera représentée par l’Agence de Développement des Arts et de la Culture (ADAC). Cette institution, créée en 2023 et rattachée au ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts, a pour mission de soutenir les industries culturelles et créatives du pays.

Cette annonce fait suite au Sommet de la Francophonie, où des échanges ont eu lieu entre l’Institut français, l’Ambassade de France au Bénin et des acteurs culturels locaux, notamment lors du Forum « Notre Futur : dialogue Afrique – Europe » en juin dernier à Cotonou. L’adhésion du Bénin est d’autant plus significative, car environ 70 % des candidatures et lauréats de la CITF proviennent d’Afrique, renforçant ainsi le rôle central du continent dans le développement du théâtre francophone.

La CITF, en tant qu’organisation, soutient la création et la circulation d’œuvres théâtrales francophones, en offrant des opportunités de collaboration et de production. Ses membres fondateurs incluent la France, le Canada, le Québec, et la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi que l’OIF et le Luxembourg. Depuis 2022, l’Institut français représente la France au sein de la CITF, agissant sous l’égide du ministère de la Culture.

L’Institut français, responsable de la politique culturelle extérieure de la France, se consacre à l’accompagnement des créateurs et à la promotion du dialogue interculturel, tout en soutenant la diffusion internationale des artistes français, notamment dans le domaine du spectacle vivant.

Communiqu_de_presse_CITF_1729788485

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *