Éliminatoires CAN 2025 : Le Burkina Faso s’impose face au Burundi et se qualifie pour le Royaume Chérifien

 

Le Burkina Faso est le premier pays à se qualifier pour la Can 2025, après le Maroc, pays hôte, grâce à sa victoire contre le Burundi (2-0). À deux journées de la fin, les Étalons sont assurés de terminer parmi les deux premières équipes du groupe L.

Le match n’a pas été particulièrement captivant, mais le résultat est sans appel. D’ailleurs l’adage dit que c’est l’arrivée qui compte. Après un match aller mémorable (4-1) qui avait ravi les supporters, le retour a été plus sobre, mais suffisant pour offrir au Burkina sa qualification pour la 13e fois à la Coupe d’Afrique des nations. Un coup de tête de Mohamed Konaté sur corner à la cinquième minute a suffi pour sceller la victoire et le billet pour la CAN 2025 au Maroc.

Les hommes de Brama Traoré ont eu du mal à contrôler la rencontre face à une équipe du Burundi, qui a montré peu d’initiative offensive. Le sélectionneur burkinabè a décidé de laisser sur le banc des joueurs clés comme Dango Ouattara, qui avait marqué un doublé lors du match aller, le capitaine Bertrand Traoré, ainsi que l’attaquant Lassina Traoré. Cette décision a probablement affecté la fluidité du jeu des Étalons, qui avaient été très convaincants quatre jours plus tôt.

Malgré tout, le Burkina a su être réaliste et solide en défendant les rares offensives adverses, tout en ratant plusieurs occasions d’aggraver le score, avant que Bertrand Traoré ne transforme un penalty dans les arrêts de jeu (90+4). Avec dix points, le Burkina Faso reste en tête du groupe L et ne peut plus être rejoint par le Burundi (3e avec 3 points) et le Malawi (4e avec 0 point). À deux matchs de la fin des éliminatoires, les Étalons n’ont plus qu’à sécuriser la première place, probablement lors de leur prochain match contre le Sénégal.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *