RDC : des équipes mobiles vaccinent à Goma pour freiner la propagation de la Mpox

Face à la montée des cas de Mpox (variole simienne) dans l’Est de la République démocratique du Congo, l’UNICEF a annoncé, dimanche 27 avril 2025, le déploiement de 12 équipes mobiles de vaccination dans les zones les plus touchées de Goma. L’agence onusienne précise que ces efforts visent à protéger les enfants et les communautés vulnérables contre la propagation rapide de la maladie, aggravée par les déplacements massifs de populations. Depuis janvier, plus de 3.300 cas suspects de Mpox ont été signalés dans la province du Nord-Kivu.

À Goma, l’ancien site de déplacés de Baraka, aujourd’hui déserté, illustre l’urgence sanitaire. C’est dans ce paysage vidé que Pascal Kwizera et son collègue vaccinent, ce matin, à l’École Primaire Kabingo. Un élève de 6 ans, Raphaël, a été diagnostiqué porteur de la Mpox. « Nous vaccinons tous les enfants de 12 à 17 ans en contact direct », explique Pascal, en enfilant sa blouse de protection.

La vaccination ciblée dans les écoles vise à contenir la transmission et à enrayer la progression de l’épidémie dans cette zone instable.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *