Face à une pénurie persistante de personnel médical, le Conseil national de la santé sud-africain a validé l’embauche de 1 200 médecins. L’annonce a été faite vendredi par le ministre de la Santé, Aaron Motsoaledi, dans le cadre d’un plan d’urgence pour renforcer l’accès aux soins dans le secteur public.
En plus des médecins, 200 infirmières et 250 autres professionnels de santé seront également recrutés. Ce dispositif intervient après la présentation du budget 2025 par le ministre des Finances, Enoch Godongwana, qui a consacré 1,78 milliard de rands (environ 91,7 millions de dollars) à cette mesure.
Motsoaledi a reconnu une frustration croissante en début d’année, notamment autour du non-emploi de nombreux professionnels de santé malgré les besoins. Les procédures de recrutement débuteront une fois les préparatifs logistiques achevés.
Le Conseil national de la santé, qui regroupe les ministres de la Santé au niveau national et provincial, l’Association des collectivités locales et le service de santé militaire, supervise la mise en œuvre de cette décision.