Boire de l’eau, c’est bien ! Mais quid de la surconsommation ? Mahounakpon Wilfried Tossou, Agro-nutritionniste répond

L’Eau est indispensable à la vie. C’est d’ailleurs une composante majeure de notre organisme. En effet, le corps humain est composé d’environ 70% d’eau.

Tous les jours donc, nous avons besoin d’eau pour vivre et pour maintenir les fonctions importantes de notre organisme.

L’eau :
✔ Facilite la circulation du sang ;
✔ Facilite la respiration ;
✔ Transporte les nutriments, les vitamines et minéraux nécessaires au fonctionnement des cellules ;
✔ Assure l’élimination des déchets, le drainage des reins, des poumons, de la peau, de l’appareil digestif…

L’eau est impliquée et joue donc un rôle très important dans de nombreuses fonctions physiologiques, métaboliques et nutritionnelles.

Une mauvaise hydratation (pas suffisante) peut entraîner la fatigue, la baisse de la concentration, des troubles rénaux, la constipation et des crampes musculaires.

Cependant, ATTENTION à une surconsommation d’eau. En effet, l’excès en toute chose nuit à la santé, y compris l’eau.

Une surconsommation d’eau peut provoquer une hyponatrémie (dilution du sodium sanguin pouvant provoquer des symptômes tels que des nausées, des maux de tête, de la confusion), des troubles rénaux et urinaires.
L’organisme ne peut pas absorber plus de 1 litre d’eau par heure. En apportant beaucoup d’eau, vous risquez de surcharger les reins et entraîner une augmentation excessive de la production d’urine. Sur le long terme, cela peut fragiliser les reins et perturber l’équilibre hydrique du corps.

De plus, une consommation excessive d’eau peut diluer les sucs digestifs et perturber la digestion, entraînant ballonnements et inconfort gastrique.

Rester hydraté, ce n’est pas seulement une question d’eau et de liquides. Par exemple, les fruits et les légumes possèdent une teneur élevée en eau, ce qui contribue à votre consommation quotidienne de liquides.

L’idéal est de boire en fonction de vos besoins, en écoutant votre corps et en répartissant l’apport hydrique tout au long de la journée.

Cependant, il est recommandé de consommer au moins 1,5 litres d’eau par jour tout en restant attentif à son organisme.

La quantité d’eau recommandée pour un être humain dépend en effet de plusieurs facteurs, notamment l’âge, le sexe, l’activité physique et le climat.

Un équilibre hydrique adapté contribue donc à une meilleure santé globale et optimise l’assimilation des nutriments.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *