Une maladie mystérieuse a fait plus de 50 victimes dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo en moins d’un mois, selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publié le 24 février 2025. Depuis le 21 janvier, 419 cas ont été enregistrés, dont 53 décès.
Les premiers cas ont été signalés à Boloko, après que trois enfants aient mangé une chauve-souris et soient décédés dans les 48 heures, présentant des symptômes de fièvre hémorragique. Une deuxième épidémie a éclaté à Bomate le 9 février. Des échantillons prélevés sur 13 patients ont été envoyés à l’Institut national de recherche biomédicale de Kinshasa pour des analyses. Ces tests ont exclu les virus Ebola et Marburg, mais certains échantillons ont montré des signes de paludisme.
Le directeur médical de l’hôpital de Bikoro, Serge Ngalebato, a exprimé des inquiétudes concernant la rapidité de la maladie, avec un intervalle de moins de 48 heures entre l’apparition des symptômes et le décès dans la majorité des cas.
L’OMS souligne que les maladies zoonotiques, celles qui passent des animaux aux humains, sont particulièrement préoccupantes dans les régions où la consommation d’animaux sauvages est courante.