Soudan : l’épidémie de choléra fait 83 morts en trois jours dans l’État du Nil Blanc

L’épidémie de choléra qui frappe l’État du Nil Blanc, au Soudan, a causé la mort d’au moins 83 personnes en seulement trois jours, selon des ONG locales. Près de 1 200 personnes ont été infectées, dont 259 ont pu être soignées.

Face à cette situation qualifiée de « catastrophique », le Réseau des médecins soudanais appelle les autorités à ouvrir de nouveaux centres de traitement et à renforcer les mesures sanitaires. À Kosti, l’une des villes les plus touchées, les hôpitaux sont débordés. Médecins Sans Frontières (MSF) a annoncé que plus de 800 patients y sont soignés dans des conditions extrêmement précaires, certains étant traités à même le sol faute de lits.

L’origine de la contamination pourrait être liée à la consommation d’eau du Nil Blanc. Après l’attaque d’une centrale électrique mi-février, l’approvisionnement en eau potable a été perturbé, poussant de nombreux habitants à puiser directement dans le fleuve.

Les autorités locales ont interdit cette pratique et lancé une campagne de vaccination contre le choléra dans les villes de Kosti et Rabak. Depuis l’été dernier, le pays a enregistré plus de 53 000 cas de choléra et 1 430 décès.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *