Lundi 17 février, l’hôpital FV a rapporté le cas d’un homme de 73 ans, résident de la province de Quảng Ninh, qui a bénéficié d’une récupération rapide après une chirurgie thoracique par laparoscopie. Cette intervention a permis de préserver au maximum son système respiratoire.
Selon sa famille, V.V.M., un fumeur depuis ses 20 ans, a tenté à plusieurs reprises d’arrêter de fumer, sans succès. Ces dernières années, son fils l’a encouragé à passer des examens de santé annuels, incluant un dépistage du cancer du poumon via une tomodensitométrie à faible dose.
Lors d’un contrôle de routine en décembre 2024, les médecins ont découvert un nodule de 1,2 cm dans son poumon. Étant donné ses antécédents de tabagisme, ce nodule présentait 70% de chances d’être un cancer du poumon. À la réception des résultats, V.V.M. a immédiatement pris la décision de se débarrasser de sa pipe, un geste symbolique de sa volonté d’arrêter de fumer et de se concentrer sur le traitement de sa maladie.
Suite à une consultation multidisciplinaire, les médecins ont opté pour une chirurgie endoscopique sélective et une dissection des ganglions lymphatiques. L’opération a duré 60 minutes et a permis de retirer entièrement la tumeur, offrant un taux de survie postopératoire de 100%. Si la tumeur avait été détectée plus tard, à un stade 2, l’intervention aurait été plus complexe et coûteuse, avec un taux de survie réduit à environ 60%.