Côte d’Ivoire : un Institut de cardiologie de classe mondiale verra le jour à Bouaké

Lors du Conseil des ministres d’hier, mercredi 12 février 2025, présidé par le président Alassane Ouattara, le gouvernement ivoirien a annoncé la création de l’Institut de Cardiologie de Bouaké (ICB), un établissement public hospitalier à vocation nationale et sous-régionale dont l’ouverture de cet institut est prévue pour le premier trimestre de l’année 2025.

L’Institut de Cardiologie de Bouaké sera un établissement d’excellence, conçu pour répondre aux besoins de santé cardiovasculaire en Côte d’Ivoire et dans la sous-région. D’une superficie construite de 15 000 mètres carrés, il disposera d’une capacité d’accueil impressionnante, comprenant 12 000 consultations, 4 750 hospitalisations, 3 800 urgences cardiologiques, ainsi que 520 lits en soins intensifs et 290 interventions chirurgicales à cœur ouvert.

De plus, l’ICB intégrera un centre de formation pour les médecins, à la fois nationaux et internationaux, en partenariat avec l’Institut de Cardiologie de Montréal et le CHU de Nantes. Ce partenariat vise à accroître le nombre de cardiologues en Côte d’Ivoire et à garantir une formation continue de qualité pour le personnel médical.

Le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, a précisé que l’ICB commencera à fonctionner de manière progressive, avec l’objectif d’atteindre sa pleine capacité opérationnelle en 2027. Il a également souligné que l’Institut de Cardiologie de Bouaké, en collaboration avec l’Institut de Cardiologie d’Abidjan, contribuera de manière significative à l’amélioration de l’accès aux soins cardiologiques de haute qualité. Cela permettra de mieux prévenir les maladies cardiovasculaires, tout en réduisant le taux de mortalité prématurée lié à ces pathologies de 25 % en Côte d’Ivoire.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *